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PILATES

COURS SUR REFORMER

Qu’est-ce que le Reformer ?

Inventé par Joseph Pilates, le reformer est l’équipement le plus connu de la méthode. C’est un chariot relié à son extrémité par des ressorts qui donnent une résistance au mouvement. Le reformer comporte aussi de longues sangles avec des poignées qui sont fixées à l’extrémité supérieure du cadre. Elles peuvent être tirées avec les jambes ou les bras pour déplacer le chariot. Le poids corporel et la résistance des ressorts sont ce qui rend le mouvement plus ou moins difficile.

Découvrez d’autres vidéos en cliquant ici : VIDÉOS PILATES

Quand pratiquer le reformer ?

Il est conseillé de pratiquer une voire deux sessions sur tapis avant de se diriger vers le reformer. En effet, sur tapis, vous ne devez pas contrôler vos muscles et l’appareil en plus. Quand les bases seront bien maitrisées sur tapis, il vous sera plus facile de contrôler le reformer.

Quels sont les avantages du Reformer ?

Le reformer est polyvalent : les exercices peuvent être effectués dans toutes les positions, assis, debout, couché sur le dos ou sur le ventre, en tirant ou en poussant sur les sangles avec les bras, les épaules, les pieds,… Il permet donc de travailler l’ensemble du corps dans des positions différentes afin d’aller chercher un maximum de fibres musculaires et ainsi travailler le muscle dans sa totalité.

La force, la souplesse, l’équilibre et la coordination seront travaillés, comme sur le tapis, mais en rajoutant une résistance et un contrôle du chariot. Vous n’avez pas droit à l’erreur !!!

Il est idéal pour renforcer certaines articulations : en particulier les épaules, les genoux et les chevilles.

Le reformer fait parfois peur lorsqu’on le voit pour la première fois mais une fois qu’on y a goûté, on ne sait plus s’en passer…

Cours en SOLO ou en DUO

Durée : 60min sur rdv ( Catherine Delbeke : 0497 767 007)

Premiers cours :

  • définir vos objectifs
  • courte analyse posturale
  • apprentissage des principes de base de la méthode (respiration, placement du bassin, placement de la cage thoracique, stabilisation des omoplates, placement des cervicales)

Par la suite, je préparerai mes séances en fonction de vos besoins. Certains cours se feront en partie sur le tapis et en partie sur le reformer. D’autres se feront essentiellement sur le reformer.

Cours en groupe

IMPORTANT : il est indispensable de maîtriser les principes de base avant d’intégrer un groupe sur reformer. Je conseille de faire au minimum un an sur tapis avant de suivre des cours sur reformer. Une fois que les bases sont acquises, il est plus aisé de contrôler la machine et les muscles n’en seront que mieux travaillés…

A savoir

  • le cours se donne à pieds nus ou en chaussettes.
  • la séance commence à l’heure précise
  • le matériel se trouve sur place (tapis, balle, haltères, circle,…)
  • nous vous conseillons une tenue confortable et prêt du corps pour les corrections.