Le renforcement musculaire : pourquoi?

Pourquoi faire du renforcement musculaire :

1. Pour le maintien :

Renforcer la musculature de l’ensemble du corps, permet de solidifier les muscles proches des articulations, du bassin et de la colonne vertébrale.

Cela va nous permettre d’avoir une gestuelle plus contrôlée, précise, efficace. On se sent plus fort sans pour autant ressembler à un bodybuilder !!

Des exercices bien réalisés (bon placement du corps) vont également améliorer votre posture.

L’important est de travailler en harmonie chaîne antérieure (abdos) et chaîne postérieure (dos, bas du dos) afin d’éviter un déséquilibre musculaire provoquant : maux de dos, lombalgie,…

Le but recherché n’est donc pas la gonflette, mais le renforcement basé sur l’endurance musculaire ; comment ? En faisant de longue série à charge légère, ce qui permet de raffermir et surtout d’affiner le muscle.

2. Pour le développement de la force :

Grace aux différents exercices de renforcement ciblés, vos muscles vont se développer.

Même en les affinant vous les renforcé, les fibres musculaires sont sollicitées et deviennent au fil des séances de plus en plus fortes, ce qui engendre un gain de force.

Mal de dos :

Le renforcement des muscles du dos et des abdominaux permet

la prévention et la diminution du mal de dos chronique (Publication de Dannels et coll. Faculté de médecine de l’Université de Gand – 2001).

4. Permet de lutter contre les effets du vieillissement :

Le maintien d’une bonne tonicité musculaire est un enjeu important pour la mobilité et l’autonomie des séniors.

Les exercices de musculation sont effectués dans des positions stables, avec des mouvements bien contrôlés, et à un rythme individualisé. Les charges peuvent être réglées de manière précise.

Les exercices très localisés sur un muscle (appelés exercices analytiques) produisent peu de stress cardio-vasculaire. C’est pourquoi la musculation peut être pratiquée très longtemps dans l’âge.

La musculation, associée à une alimentation équilibrée, est un élément de prévention efficace contre l’ostéoporose. En effet, quand les muscles se contractent, ils exercent une traction sur les os. Cette sollicitation conduit l’os à se renforcer, en accumulant du calcium.

Des études montrent qu’un programme de musculation permet de réduire les chutes des séniors.

AVANTAGES des MACHINES sans haltères

  • Machine silencieuse
  • Position étudiée pour un bon maintien du tronc
  • Machine facile d’utilisation : par niveaux (si niv 2 pour une machine, niv 2 pour toutes les autres)

Le renforcement musculaire est le complément aux exercices cardio

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